Depuis 2014, Kids in Action et la Maison Bleue ont établi un partenariat dans plusieurs crèches, sur Paris et en périphérie, puis en 2017, avec People & baby. La mise en place de séances hebdomadaires de qi gong pour les tout-petits a ainsi contribuée au bien-être et à l'équilibre de nombreux enfants.
Elle a également mis en lumière la nécessité de revoir notre vision de l'enfance , trop souvent limitée par un regard restreint ou trop académique sur leurs capacités d'éveil. Kids in Action à pour objet d'ouvrir de nouveaux horizons pédagogiques et éducatifs
Une dizaine de crèche “maison bleue” ont fait appel à Kids in Action pour développer l’activité du qi gong pour les tout-petits dans leurs crèches. La plupart sont situées sur Paris ou proche banlieue.
Un projet ?
Vous souhaitez développer un projet dans une crèche ? Pour toute demande d’information sur nos interventions, ou si vous désirez développer un projet pour les enfants, , contactez nous.
Dans les médias
Le qi gong
Le qi gong est une discipline traditionnelle chinoise qui a pour objet l'art de maîtriser le souffle. Tout individu humain, quelle que soit la société à laquelle il appartient, est avant tout et principalement un être vivant. Comme tel, il est soumis aux lois universelles de la nature, parmi lesquelles le souffle ou énergie joue un rôle prépondérant. Être vivant, c'est d'abord respirer, avoir du souffle : du brin d'herbe à l'étoile, l'univers tout entier vit et respire, vit parce qu'il respire.
Partant de cette réalité première, le qi gong s'est constitué comme une connaissance et une pratique ayant pour but d'acquérir la maîtrise du souffle, de l'énergie. En effet, s'il est impossible d'être, de vivre sans souffle, sans énergie, en revanche, respirer, avoir en soi de l'énergie n'est pas suffisant pour vivre bien ; il convient encore de s'exercer à maîtriser son souffle, son énergie pour être bien avec soi-même et avec le monde environnant.
Eveil corporel pour les tout-petits par le qi gong
Le principe de vitalité propre au qi gong induit qu'il n'est pas affaire d'âge. Ce pourquoi nous voyons en Chine et ailleurs, des personnes pratiquer jusqu'à un âge très avancé. Il est généralement admis que ce type de pratique peut-être également initié auprès des enfants, généralement à partir de 4 ans. Ce choix correspond en effet au moment les facultés psychomotrices sont suffisamment développées pour l'apprentissage de la pratique.
Toutefois, le principe de vitalité lui-même n'attends pas le bénéfice de l'âge pour se donner du mouvement. L'éveil corporel pour les tout-petits par le qi gong consiste à observer, initier et favoriser cette vitalité chez l'enfant en bas âge, en respectant sa personnalité, son potentiel, ses caractéristiques, plaçant l'enfant en confiance son corps, son être et son environnement. Il lui permet notamment
De prendre conscience de son corps et de sa mobilité
D’établir une relation de bien-être entre le corps et l’esprit
De savoir se détendre et récupérer son énergie
D’apprendre à se concentrer tout en restant naturel
De développer son imagination et de la relier avec les expressions du corps
D’apprendre à se concentrer tout en restant naturel
De développer son imagination et de la relier avec les expressions du corps
L’originalité du cours de qi Gong pour les tout-petits est d’utiliser des exercices très ludiques, faciles et naturels tout en reprenant les principes du qi Gong traditionnel.
Des exercices simples : marcher, s’équilibrer, éveiller la perception corporelle par des mouvements coordonnés
Des exercices d’imitation des animaux : tigre, ours, grue, serpent, singe pour stimuler l’imagination et le jeu en évoquant les vitalités propres à chaque animaux
Des mouvements simples de qi Gong : pour développer l’écoute du corps, l’équilibre, prendre conscience de l’espace, trouver son enracinement et ses appuis.
Une relaxation : pour savoir se calmer, canaliser et récupérer son énergie, développer l’image intérieure du corps, sentir et écouter sa respiration.